Chargement…
  • Torengue
  • janvier 4, 2026

Les cinq îles africaines de l’Océan Indien

Les cinq îles africaines de l’Océan Indien

Au mois de mai 1972 des manifestations nationalistes et antifrançaises connues sous le nom de « Mai malgache ». Aboutissent à la démission du président Tsiranana et à la prise du pouvoir par l’armée sous le commandement du général Gabriel Ramanan.

La première République malgache a donc duré quatorze années, durant lesquelles Philibert Tsiranana, sous le couvert d’un libéralisme de surface (pluripartisme, liberté de la presse, bicamérisme).

A rigoureusement contrôlé la vie politique et administrative par l’intermédiaire du tout-puissant Parti social démocrate, P.S.D., fort d’un million (un malgache sur sept) d’adhérents en 1969.

En 1972, Madagascar est incontestablement. Parmi tous les États issus de l’Afrique française, celui où la présence économique, militaire et culturelle de l’ancienne métropole est la plus lourde. Apres Les revendications du « Mai malgache ». Portent donc essentiellement sur la révision des accords franco malgaches, et la « malgachisation » de l’économie et de l’enseignement. Mais aussi sur les orientations de politique extérieure du gouvernement déchu. A cet effet, dès 1972 le général Ramanantsoa rompt les relations diplomatiques avec Pretoria et en établit de nouvelles avec l’U.R.S.S. puis avec la Chine de Pékin.

Cependant, alors que le président Tsiranana avait réussi. Au prix de la création de 25 000 postes de fonctionnaires entre 1958 et 1969, à neutraliser les antagonismes tribaux. Les rivalités ethniques reprennent dès 1973. Il s’agit en fait d’un conflit de classe entre la petite bourgeoisie nationale à prédominance Merina et la masse de ceux qui se sont appauvris sous le précédent régime et qui sont souvent des « côtiers ».

Le 5 février 1975, le général Ramanantsoa, appartenant lui-même à une « grande famille » de Tananarive, démissionne au profit du colonel Ratsimandrava. Qui est assassiné six jours plus tard. Un directoire militaire est alors constitué qui crée le 14 juin un Conseil Suprême de la Révolution et investit son président comme chef de l’État et chef du gouvernement. Le capitaine de frégate Didier Ratsiraka (né en 1937), issu d’une famille bourgeoise de la côte déclare que:

« la seule voie du développement rapide pour Madagascar est celle du socialisme ». Il annonce la nationalisation des banques et des sociétés d’assurances et de certaines sociétés commerciales et industrielles.

La Charte de la révolution socialiste exposée dans un « petit livre rouge » d’une centaine de pages est approuvée le 21 décembre 1975 par 94 % des électeurs de la « nouvelle République démocratique Malagasy ». Le 19 mars 1976, le président Ratsiraka annonce la création prochaine d’une « organisation unique révolutionnaire, l’Avant-garde de la Révolution Malagasy, A.R.E.M.A. ».

Maurice

Description

  • Indépendance : Maurice est devenue indépendante le 12 mars 1968.
  • Démographie : C’est l’un des pays les plus denses au monde (500 hab./km² en 1975).
  • La population est composée aux deux tiers d’Indo-Mauriciens (hindous et musulmans), d’un tiers de population « générale » (Africains noirs, métis, Blancs). Et d’une minorité sino-mauricienne.
  • Économie : L’économie repose sur la canne à sucre (90 % des terres cultivables et 28 % de la population active) et le développement des zones franches textiles.
  • Politique : En 1976, le gouvernement de Sir Seewoosagur Ramgoolam est contesté par le Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger.

Les Comores

  • L’archipel comprend quatre îles : Mayotte, Anjouan, Mohéli et la Grande Comore.
  • Indépendance : Le 6 juillet 1975, le gouvernement local proclame unilatéralement l’indépendance.
  • Le cas de Mayotte : Contrairement aux trois autres îles, les électeurs de Mayotte ont voté massivement. (63 % en 1974, puis 99,4 % en février 1976) pour rester rattachés à la France.

Les Seychelles

  • L’archipel, situé à 1 600 km à l’est du Kenya, est devenu indépendant le 28 juin 1976.
  • Tourisme : L’économie repose essentiellement sur le tourisme (50 000 visiteurs par an pour une population équivalente).
  • Instabilité : Un malaise social lié au tourisme mène au coup d’État du 5 juin 1977. Le socialiste France Albert René remplace alors James Mancham, qui était plus libéral et proche de l’Occident.

La Réunion

  1. Statut : Département d’Outre-mer (DOM) français depuis 1946.
  2. Société : La population est multiraciale. On y trouve une communauté de « petits blancs » vivant de façon isolée dans les montagnes, souvent défavorisés.
  3. Économie : La production agricole est insuffisante pour nourrir la population. La canne à sucre occupe les deux tiers des terres cultivables. Le niveau de vie (PNB par tête) y est nettement plus élevé qu’à Maurice. Ou Madagascar grâce aux transferts financiers de la métropole.

Laissez votre commentaire

Haut